Une vie autonome à tout âge

Personne en perte d’autonomie

Vivre chez soi le plus longtemps possible ? Mieux vaut le prévoir.

La perspective de la maison de repos ne soulève pas l’enthousiasme des aînés. Ils souhaitent rester dans leurs quatre murs le plus longtemps possible. Il s’agit là d’un souhait bien compréhensible, mais comment s’y prendre ?

Une première étape consiste à découvrir les divers services et initiatives en vue de pouvoir continuer de vivre chez soi avec le maximum de confort  et d’autonomie.

L’objectif de chacun est d’éviter de se trouver dans une situation difficile qui demande une solution immédiate: par exemple, une chute ou autre accident de parcours qui entraîne une perte d’autonomie. Autant savoir dès aujourd’hui comment envisager l’avenir.

Une information concrète s’impose : connaître les possibilités qui existent à proximité de chez soi. Outre les services disponibles auprès des différentes organisations d’aide à domicile, Télé Secours, CPAS, Mutuelle, Titre-Service… certains conseils peuvent aider à faciliter la vie des aînés continuant à vouloir vivre chez eux, peut être en aménageant quelque peu le lieu de vie.

Mais ce n’est pas tout de vouloir continuer à vivre chez soi, dans ses murs comme l’on dit. En effet, nous connaissons tous dans notre quartier des personnes qui vivent plus ou moins isolées même si elles ne vivent pas seules. Nous croyons que c’est là que nous devons, tous, être attentifs à ces personnes en les contactant de temps à autre, en leur donnant notre adresse et/ou notre n° de téléphone, en leur demandant si elles ont de la famille que l’on pourrait contacter en cas de nécessité, en remarquant des anomalies dans leur environnement comme les volets qui restent fermés, la boîte aux lettres qui déborde, pas de lumière le soir…

Avec l’allongement de la vie, ces situations se multiplieront dans un proche avenir et il est préférable de prévoir afin d’éviter de devoir prendre des décisions dans l’urgence, ce qui n’est pas souhaitable.

Soyons prévoyants, vigilants.

Continuer à bien vivre chez soi malgré le grand âge ou un handicap est un choix et un droit.
Pour faciliter le maintien à domicile, il existe :

  • des services à domicile;
  • du matériel adapté;
  • des solutions d’aménagement des lieux;
  • des interventions financières.

Aider n’est pas faire à la place des personnes âgées, mais faire avec elles autant que possible, dans le but de les maintenir actives, de stimuler leur mémoire et de conserver leurs habitudes et leurs gestes quotidiens. L’environnement familier de la personne âgée et son rythme de vie sur plusieurs années contribuent aussi à lui donner envie de s’occuper de son intérieur autant que de son image de soi.

Nous desservons les localités suivantes ainsi que leurs environs respectifs :

MONS, COLFONTAINE, BOUSSU, DOUR, BINCHE, SENEFFE, LA LOUVIERE, SOIGNIES, ATH.