22 mai 2015

Maladie d’Alzheimer

Maladie d’Alzheimer et la démence

La maladie d’Alzheimer touche plus de 20% des personnes âgées de plus de 80 ans. Elle se caractérise par une désorganisation et une dégénérescence des neurones, qui entraînent des troubles de la mémoire et de l’orientation.

Selon les données de maladiedalzheimer.com, plus de 860 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer, en France. La maladie touche de plus en plus de personnes et sont diagnostiqués 160 000 nouveaux cas par an. Les prévisions d’ici 2020 sont assez alarmantes avec 1,3 millions de Français malades d’Alzheimer.

Si certains patients déclarent la maladie très tôt, dès 60 ans, la plupart sont diagnostiqués à partir de 80 ans. Les femmes sont 3 fois touchées que les hommes pour des raisons méconnues. Les symptômes sont caractéristiques de la maladie : manque de cohérence, désorientation, troubles de la mémoire, perte d’appétit…

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ? C’est une pathologie qui entraîne une dégénérescence des neurones, ce qui altère les facultés cognitives. L’évolution de la maladie est progressive et différente pour chaque individu.

Les premiers symptômes sont la perte de mémoire ou une incohérence significative comme ranger ses clés dans le frigo ou ses papiers d’identité dans le four. Avec le temps, la personne perd complètement ses repères spatio-temporels : elle est incapable de connaître la date et même l’année ou de retrouver son chemin.

Plus douloureux pour les familles, elle commence à avoir des difficultés à reconnaître son entourage proche. La personne peut ne même plus savoir si elle a des enfants. La reconnaissance des objets, des lieux familiers et des personnes diminue au fil du temps.

Après plusieurs années de maladie, la personne ne communique plus et perd l’usage du langage. Elle se mure dans une incohérence notoire, à laquelle s’ajoute la déambulation.